Impôts en France

Le prélèvement à la source

Il s’applique mensuellement sur les revenus suivants : salaires, retraites, allocations de chômage, indemnités journalières de maladie, revenus des travailleurs indépendants, revenus fonciers, pensions alimentai…

La déclaration fiscale

Le frontalier qui travaille au Grand-Duché du Luxembourg et habite en France est obligé d’établir une déclaration fiscale annuelle dans son pays de résidence, quelle que soit sa situation familiale.

Les revenus et les sommes exonérés

Les personnes se situant dans la première tranche de revenu (revenus inférieurs à 10 225 €) sont d’office exonérées d’impôts. Il s’agit du revenu net imposable (donc après réduction de 10%). La qualité de non-résident fiscal ne fait pas obstacle aux exonérations prévues…

Les charges déductibles

Pour toute personne fiscalement domiciliée en France, certaines charges sont déductibles du revenu imposable. Elles viennent en diminution de la base soumise à l’impôt…

Les réductions et les crédits d’impôt

Une réduction d’impôt vient en déduction de l’impôt que vous devez payer…

Fiscalité des revenus mobiliers et des revenus de l’épargne

Vos revenus mobiliers proviennent des valeurs mobilières que vous possédez (actions, parts de SARL, obligations, bons de capitalisation, contrats d’assurance-vie, etc.)…

Les revenus fonciers détenus en France et à l’étranger

Vos loyers et autres recettes issus de votre patrimoine privé et de vos biens loués non meublés sont imposables avec les bénéfices de l’exploitation. Ce sont les logements, les locaux commerciaux, garages, terrains, parkings, étangs etc…

Le télétravail – dossier spécial France

En télétravail, vous pouvez déduire des frais professionnels spécifiques dus au télétravail…