• Si vous êtes résident marié : OUI !
• Si vous êtes non marié, que vous soyez résident, ou non-résident, et si vous avez plusieurs revenus au Luxembourg en même temps : OUI !
• Si vous êtes marié, non-résident mais imposable suivant le droit commun en classe 1 pour la carte principale et avec une seconde carte de retenue d’impôt personnelle : OUI !
• Si vous êtes marié, non-résident et imposé avec un taux moyen : NON !
Dans quels autres cas peut-on recevoir une demande d’avance trimestrielle d’impôt ?
L’Administration peut demander de verser des avances trimestrielles à tout contribuable, résident ou non ; à tout ménage marié résident dans lequel il y aurait une fiche de retenue d’impôt secondaire (avec un taux forfaitaire 15, 21 ou 33 % – voir page 15 carte d’impôt additionnelle).
En effet, lorsqu’un contribuable non marié reçoit pendant la même période plusieurs sources de revenus, l’Administration fiscale applique sur les autres revenus une retenue d’impôt forfaitaire suivant l’un des trois taux forfaitaires énumérés ci-dessus. Ce taux appliqué est souvent insuffisant, d’où la demande d’avances trimestrielles. Erreur sur la demande d’avance d’impôt trimestrielle
Cas 1 : La demande d’avances trimestrielles est non fondée
Si vous êtes marié, non-résident et imposé avec un taux moyen et si vous avez choisi d’être imposé collectivement ou de manière individuelle, il vous sera appliqué un taux moyen calculé sur la base de votre dernière déclaration fiscale. Avec ce principe de retenue d’impôt, le montant de l’impôt devrait être en phase avec la réalité.
De ce fait il n’y a plus aucune raison pour l’Administration de réclamer à ces contribuables des avances trimestrielles même si ce contribuable ou ménage marié, perçoit plusieurs revenus en même temps au Luxembourg
Si cela vous arrive : d’abord il ne faut pas régler ces avances trimestrielles, ensuite il faut contacter l’Administration par téléphone et confirmer par courrier la demande de suppression de ces avances indûment réclamées.
Cas 2 : Les avances trimestrielles sont trop élevées ou pas assez élevées.
Le contribuable peut demander une modification du montant de ses avances trimestrielles. Un paramètre peut changer d’une année à l’autre, comme par exemple, une perte ou une augmentation de revenus, une souscription importante à un produit déductible etc.
Par simple courrier, il peut demander à l’Administration un changement du montant de ses avances, en expliquant la raison et en argumentant.