Impôts en Belgique

La déclaration fiscale belge

Qu’il établisse ou non une déclaration d’impôt annuelle au Luxembourg, le résident belge frontalier qui travaille au Luxembourg doit obligatoirement remplir une déclaration fiscale en Belgique. Dans la majeure partie des cas, le salaire luxembourgeois n’est pas imposé en Belgique, cependant il a…

Quelles sont, en Belgique, les règles d’imposition des revenus luxembourgeois ?

Contrairement au Luxembourg ou à la France, il n’y a pas d’application de cumul entre les revenus de chaque conjoint pour déterminer la base imposable et le taux d’impôt moyen. Sauf cas particuliers, dans un couple, même si l’avertissement extrait de rôle est envoyé au nom des deux personnes, cha…

Les déductions fiscales en Belgique

Nous vous invitons à utiliser la brochure émise chaque année par le SPF FINANCES afin de consulter l’ensemble des dépenses qui donnent lieu à une réduction d’impôt. Les plafonds peuvent être modifiés chaque année…

Le précompte mobilier

Pour les revenus 2021, la première tranche de 800 € de dividendes sur actions est exonérée du précompte mobilier. Si cet impôt a été retenu à la source par votre banque, vous pouvez éventuellement le récupérer en le mentionnant dans votre déclaration fiscale.

Le régime des produits fiscaux souscrits et déductibles au Luxembourg

En ce qui concerne la déclaration fiscale belge, tout contribuable résident belge, titulaire de contrats d’assurance-vie en dehors de la Belgique, est tenu de mentionner la détention de contrat vie et son pays de souscription, depuis la déclaration fiscale 2018.

Bien immobilier à l’étranger

La situation se simplifie en 2022, le revenu imposable d’un bien immobilier étranger est (comme celui situé en Belgique) déterminé sur la base du revenu cadastral.

Impôt des non-résidents

Un non-résident pour le fisc belge, une personne ou une société étrangère à la Belgique qui a obtenu un revenu d’origine belge ou dont l’imposition revient à la Belgique en fonction d’une convention de prévention de double imposition.

Le télétravail – dossier spécial Belgique

Le fisc belge a précisé, dans une circulaire, les situations dans lesquelles l’intervention de l’employeur dans les frais du télétravail est exonérée d’impôt.