Par frais d’obtention il faut entendre tous les frais et dépenses faites directement par le propriétaire (sans participation du locataire) en vue d’acquérir ou de conserver un revenu (ici, le revenu locatif).
Frais d’entretien et de réparations (lignes 26 à 29) :
Tous les frais relatifs au bien immobilier donné en location, dont le paiement a été effectué durant l’année fiscale, c’est-à-dire entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année de la déclaration de l’impôt sur le revenu.
Exemples : rénovation, réparation, entretien chaudière, etc.
Étalement des dépenses importantes d’entretien et de réparation (lignes 30 à 32) :
Si les frais sont trop importants (remplacement du chauffage central par exemple), ils peuvent, sur demande, être étalés à parts égales sur plusieurs années (entre 2 et 5 ans).
Il ne doit pas s’agir de dépenses d’investissement, mais de dépenses nécessaires et indispensables pour conserver ou remettre le bien immobilier en bon état, sans apporter de modifications par rapport à sa situation initiale.
Exemple : rénovation de la toiture, remplacement du système de chauffage central, etc.
Frais d’obtention divers, non remboursés par le locataire (lignes 33 à 35) :
Toutes les charges qui incombent au propriétaire et qui ne sont pas remboursées par le locataire.
Exemples : assurances du propriétaire du bâtiment; frais d’électricité, eau des communs ou pendant une période de non location ; frais d’études, d’expertise, frais d’avocats, de contentieux, etc.
Attention: trop souvent, les propriétaires ont tendances à oublier de mentionner leurs petites dépenses de l’année (non prises en charge par le locataire) telles que remplacement d’ampoules, de clés, et autres frais divers.