La déclaration fiscale Belge

En tant que travailleur frontalier au Luxembourg et résident belge, le fait d’établir ou non une déclaration d’impôt annuelle au Luxembourg, n’exonère pas le contribuable de remplir une déclaration fiscale en Belgique. Celle-ci est même obligatoire.

1. Documents nécessaires pour remplir la déclaration fiscale belge

Pour remplir la déclaration fiscale belge, le frontalier doit se munir de son certificat annuel de rémunération luxembourgeois et s’il a perçu des revenus belges, de son certificat de rémunération belge (la fiche 281.10).

Chaque contribuable devra joindre ou conserver sous réserve de première demande, tous les autres documents justificatifs des montants mentionnés ou déduits.

Dans le cas où le frontalier belge souhaite remplir sa déclaration manuellement (et non sur internet), il doit aussi se munir du formulaire préparatoire, téléchargeable sur le site : www.finances.belgium.be

2. Comment remplir la déclaration fiscale belge en tant que travailleur frontalier ?

Dans la déclaration fiscale belge, le revenu provenant du Luxembourg que le contribuable devra déclarer, sera le suivant :

Rémunérations Brutes – Cotisations Sociales – Impôts retenus à la source + Crédit d’impôt (CIS)

1) Une première fois dans la Rubrique IV Traitements, salaires, allocations de chômage, indemnités légales de maladie-invalidité, revenus de remplacement et allocations de chômage avec compléments d’entreprise, en point A : RÉMUNERATIONS ORDINAIRES, sous la rubrique 250 (1250 ou 2250 Époux ou Épouse).

2) Une seconde fois en point O REVENUS D’ORIGINE ÉTRANGéRE sous le point 2.

Il faudra remplir les trois colonnes comme suit :

De cette manière, ce revenu sera totalement exonéré et ne sera pas soumis à une imposition belge.